Festival “Amzwag” d’Imintanout pour l’émigré : Coup d’envoi de la 7ème édition


MAP
Vendredi 13 Juillet 2012

Festival “Amzwag” d’Imintanout pour l’émigré : Coup d’envoi de la 7ème édition
La 7ème édition du Festival “Amzwag” (l’émigré) marquée par ses dimensions culturelle, sportive, sociale et artistique, a débuté mercredi à Imintanout.
 Une rencontre d’information a été organisée à cette occasion pour débattre des problèmes socioéconomiques dont souffrent ces ressortissants dans les pays d’accueil. Elle a été tenue en présence du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz, du gouverneur de la province, Abdelghani Sebbar et du président de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Hamid Narjis, avec la participation des MRE issus de cette région.
 Initié par le Forum d‘Imintanout pour les arts et la culture, cet évènement, ouvert par une grande parade des troupes participantes, qui ont sillonné les avenues Abdelakrim Khettabi, Mohammed V et Hassan II, tend à rendre hommage à la poésie amazighe, une des composantes de l’identité culturelle et littéraire marocaine. 
Dans une déclaration à la MAP, le président du Forum Larbi Jarkhmane, a souligné que ce festival, dédié aux immigrés, constitue une occasion pour “mettre l’accent sur la nécessité de s’intéresser à cette frange afin qu’elle renforce davantage ses liens avec son pays d’origine”.
 Le Festival vise à devenir un rendez-vous annuel qui permet de mettre en relief et faire découvrir les atouts dont regorge cette ville, estime-t-il. 
Le Festival de l’émigré d’Imintanout proposera des spectacles diversifiés avec des troupes de Mizan Houara, Ahouach Imintanout, Kelaât Megouna et Ahidous. 
Des compétitions sportives et une rencontre culturelle sur “l’esthétique de la poésie amazighe de l’oralité à l’écrit”, figurent également au programme de cet événement qui ambitionne d’offrir un espace aux MRE en vue de s’associer aux différentes actions menées au profit du développement de la région d’Imintanout.




Lu 677 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services